Tout au long des cinquante dernières années, le Sanctuaire Notre-Dame d’Etchemin a été l’hôte de milliers de pèlerins venant surtout des paroisses environnantes, mais aussi de tout le Québec et même du reste du Canada et des Etats-Unis.

Depuis la réouverture du sanctuaire en 2002, plusieurs évêques sont venus par leur présence et leur prédication encourager la continuité de l’œuvre du Sanctuaire Notre-Dame d’Etchemin.

Le neuf juin 2002, Monseigneur Maurice Couture, alors archevêque de Québec, préside la célébration eucharistique en action de grâce pour le 50e anniversaire de fondation de ce sanctuaire.

Dans son homélie et sa prière, il souhaite ardemment que l’œuvre de l’abbé Ouellet se poursuive et se développe afin que la Vierge Marie soit mieux connue et mieux aimée.

Lettre de Mgr Maurice Couture

Monseigneur Maurice Couture

Monseigneur Maurice Couture


Le 8 septembre de la même année, Monseigneur Jean-Marie Fortier préside la célébration en l’honneur de la Nativité de la Vierge Marie.
Monseigneur Jean-Marie Fortier

Monseigneur Jean-Marie Fortier


Le 13 juin 2004, le cardinal Marc Ouellet, archevêque de Québec, officie et prononce l’homélie, souhaitant, qu’en l’Année de l’Eucharistie, ce sanctuaire soit un lieu d’évangélisation où est favorisée la croissance d’un véritable culte eucharistique et marial.
Cardinal Marc Ouellet

Cardinal Marc Ouellet


Monseigneur François Thibodeau, évêque d’Edmunston, assure la prédication lors de la fête de l’Assomption, le 15 août 2004.
Monseigneur François Thibodeau

Monseigneur François Thibodeau


Enfin, le 15 mai 2005, solennité de la Pentecôte, Monseigneur Pierre-André Fournier, nouvel auxiliaire au diocèse de Québec, participe à la liturgie d’ouverture de la saison et prononce l’homélie, implorant la venue de l’Esprit Saint sur les personnes qui voient à la bonne marche de ce sanctuaire et sur celles également qui le fréquenteront.
Monseigneur Pierre-André Fournier

Monseigneur Pierre-André Fournier