home2

Marie, Notre-Dame d’Etchemin

Notre regard se porte maintenant vers la statue de Notre-Dame d’Etchemin créée par l’artiste Guido Casini, L’abbé Adrien Ouellet a lui-même suivi l’artiste dans la réalisation de cette œuvre. Il désirait une représentation de Marie, femme de chez nous, bien incarnée dans son milieu, à la fois tendre et déterminée, libre et forte dans son Oui à sa mission.

Marie que nous aimons, c’est l’humble servante dont nous parle l’évangile; elle n’est pas en dehors de la grande famille humaine. Elle a expérimenté tout comme nous une vie ordinaire, quoique toute livrée à la volonté du Père, toute attentive à accomplir ses desseins sur elle.

Au pied de la croix, Jésus nous a donné Marie pour mère. Elle nous reconnaît pour ses enfants et nous reçoit avec tendresse. Nous pouvons nous confier à elle, nous laisser guider par elle. Une parole de la Sainte Écriture est proposée, celle de Marie à Cana : « Faites tout ce qu’il vous dira ». Marie nous conduit toujours à Jésus; c’est lui le Fils de Dieu.

Réellement présent au tabernacle, Jésus nous redit comme au Jeudi Saint : « Faites ceci en mémoire de moi. » Aimez jusqu’à donner votre vie…

Il nous assure de sa présence : « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps. »