Abbé Adrien Ouellet

Abbé Adrien Ouellet

Le Sanctuaire Notre-Dame d’Etchemin a été fondé en 1952 par l’abbé Adrien Ouellet. Jeune prêtre, se voyant affligé d’une grave maladie, l’abbé Adrien promet à la Vierge Marie d’ériger un sanctuaire en son honneur s’il recouvre la santé. La Vierge Marie entend sa prière, si bien qu’il peut mettre en œuvre son projet.

Au début de mai 1952, l’abbé Adrien Ouellet, originaire de Lac-Etchemin et prêtre du diocèse de Québec, obtient avec l’appui de Monseigneur Hilaire Chouinard, curé de Sainte-Germaine, l’autorisation de fonder sur les bords du lac Etchemin, un sanctuaire dédié à la Vierge Marie sous le vocable de Notre-Dame d’Etchemin. Dans ce lieu de pèlerinage, les fidèles seraient invités à prier Marie, leur Mère du Ciel.

Pendant ces 50 années d’existence, le sanctuaire Notre-Dame d’Etchemin a été l’hôte de milliers de pèlerins venant surtout des paroisses environnantes, également du Québec et même des États-Unis.

Le 9 juin 2002, Mgr Maurice Couture, archevêque de Québec, est venu célébrer le 50e anniversaire de fondation de ce sanctuaire et il a souhaité ardemment que l’oeuvre de l’abbé Ouellet se poursuive et se développe pour que la Vierge Marie soit mieux connue et mieux aimée.

Que Notre-Dame d’Etchemin continue à obtenir de son Divin Fils les nombreuses faveurs demandées par les personnes qui viennent se recueillir dans ce sanctuaire.